Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Contact: via Facebook
Profession: le plus beau métier du monde
Localisation: Ajaccio (Corse)

Nombre total de pages vues

samedi 24 juin 2017

Pourquoi la mer paraît-elle bleue ?

Les dents de la mer


La lumière blanche est la lumière émise par le soleil. Elle est composée d'un ensemble d'ondes de longueurs et couleurs différentes que l'on peut observer lors de l'apparition d'un arc-en-ciel:



Les objets, selon leur composition, absorbent certaines longueurs d'onde et en réfléchissent d'autres. Les ondes non absorbées donnent la couleur de l'objet. À titre d'exemple, une voiture de couleur rouge est couverte d'une peinture qui absorbe toutes les couleurs, hormis le rouge qu'elle diffuse.

Certains objets, lorsqu'ils sont peu épais uniquement, ont la propriété de laisser passer toutes les longueurs ondes. Ils sont alors transparents. C'est le cas de l'eau liquide sur une faible épaisseur.

Dès lors que l'épaisseur devient importante, il se produit systématiquement un phénomène d'absorption / diffusion. Or, les molécules d'eau absorbent les longueurs d'ondes de couleurs rouge et jaune et diffusent les longueurs d'ondes bleues. 

On comprend donc pourquoi en bordure de rivage l'eau est transparente, alors qu'elle paraît bleue dès que la profondeur augmente.


RETOUR SUR LA PAGE D'ACCUEIL DU BLOG: PHOTOBLOGUE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire