Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Contact: via Facebook
Localisation: Ajaccio (Corse)

Nombre total de pages vues

dimanche 21 août 2016

Téléchargez des livres gratuits sur sa liseuse KOBO-FNAC: exemple de Riquet à la houppe

En droit de la propriété intellectuelle, le domaine public est un statut sous lequel sont placés les biens intellectuels (œuvres, inventions…) pour lesquels, au terme de leur durée de protection, il n'est plus nécessaire de demander une autorisation d'exploitation quelconque. 

L'article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent ».

Lorsque l'auteur est mort pour la France, les droits sont prorogés d'une durée de trente ans (art. L 123-10 du CPI). S'ajoutent à ce délai des prorogations liées aux guerres mondiales (art. L 123-8 et 9 du CPI).

C'est le cas de Saint-Exupéry !

Une quantité incroyable d'oeuvres littéraires tombées dans le domaine public sont donc disponibles gratuitement sur Internet. Divers sites les proposent sous de multiples formats.


Site conseillé:  

http://www.ebooksgratuits.com   (pas de tiret entre ebooks et gratuits)



Par exemple, avant de vous lancer dans la lecture du dernier livre d'Amélie NOTHOMB, Riquet à la houppe, sorti le 17 août 2016, vous aurez peut-être l'envie de relire le conte de Charles Perrault dont elle s'est inspirée...



Dans le domaine public (parution en 1697 sous le règne de Louis XIV), ce conte de Perrault peut être téléchargé gratuitement depuis la liseuse.


Voici la procédure à suivre:

- Sur la liseuse KOBO-FNAC, allez dans "paramètres":




- Puis choisissez "fonctionnalités bêta":




- Ouvrez le navigateur Internet (vous devez être chez vous pour bénéficier de la connexion WIFI):




- Le moteur de recherche Google apparaît. Rendez-vous sur le site de téléchargement gratuit et trouvez les contes de Perrault.


- Choisissez le format epub et téléchargez le fichier:




- L'ebook gratuit apparaît alors dans la bibliothèque de votre liseuse:




- La lecture peut commencer !




Ne ratez pas les dernières nouveautés de la rentrée littéraire d'automne 2016 => RENTRÉE LITTÉRAIRE D'AUTOMNE 2016





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire