Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Contact: via Facebook
Cyrniorum fortia bello pectora
AJACCIO (CORSE)

Nombre total de pages vues

vendredi 12 août 2016

Leica Q vs Ricoh GR


À gauche, le Leica Q full frame - À droite, le Ricoh GR APS-C

Leica Q vs Ricoh GR


Le Leica Q est un excellent appareil photo. Très bonne ergonomie, très bon viseur, très bon AF.

Mais il est loin d'être compact. Quant à la qualité d'image, elle est celle d'un appareil photo full frame servi par une très bonne optique, point barre. Je dis cela pour ceux qui imaginent qu'un appareil Leica fait de meilleures photos parce qu'il est hors de prix. Faites-vous passer des fichiers raw et jpeg non retouchés et vous pourrez comparer avec votre matériel actuel...

La plus-value Leica est ailleurs, dans la simplicité d'utilisation et le plaisir de manipuler un très bel objet, ce qui est loin d'être négligeable pour certains.


Dans un style très différent, le Ricoh GR est un vrai compact qui tient dans une poche. En revanche, il n'a pas de viseur et est doté d'un capteur APS-C.

Son rapport "prix/compacité/qualité optique et d'image/vitesse AF" demeure sans équivalent.


 

Page d'accueil => PHOTOBLOGUE

2 commentaires:

  1. Simplicité, plaisir et poids plume. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour... Tout cela est vrai ! Cependant (et j'ai les deux... ) je peux vous assurer que tout est exceptionnel sur le Q... L'AF est démoniaque et allez trouvez un tel appareil full frame doté d'un 28 mm aussi exceptionnel dans aussi peu de place et je vous l'achète ! Le GR bien que hyperbm compacte n'a certainement pas cette qualité d'image... La photo est avant tout une communion entre l'appareil et son utilisateur. La prise en main, la densité de l'objet pour ce prix sont pour moi sans vrai équivalent.. Certe vous me citerez le rx1... Qui lui n'a pas de 28mm, dont l'otofocus est pas loin du ridicule, a qui il faut rajouter un pare soleil et un viseur... Le Q est hors norme et il me plait ainsi ... (Et non je ne suis pas un bobo en manque de nostalgie, retraité avec les poches pleines.. Je me suis saigné et je ne le regrette pas ! www.flickr.com/photos/landranico

    Merci pour vos partages réguliers ! J'adore votre blog et photos ! ;)

    RépondreSupprimer