Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Contact: via Facebook
Cyrniorum fortia bello pectora
AJACCIO (CORSE)

Nombre total de pages vues

vendredi 12 août 2016

Le secret de fabrication du miel

Sans titre


Les abeilles se nourrissent de miel et de pollen. Très riche en sucres, le miel constitue leur source d’énergie. La bouche des abeilles est constituée de plusieurs pièces qui forment un canal permettant son absorption. 

Le miel est fabriqué à partir du nectar récolté sur les fleurs par les abeilles ouvrières butineuses. Ces dernières ingurgitent le nectar et remplissent leur jabot, une poche formée par un renflement de l’oesophage; puis de retour à la ruche, elles transfèrent la récolte aux abeilles ouvrières manutentionnaires. Ce transfert de « bouche à bouche » est appelé trophallaxie (photo ci-dessus). Le nectar, après avoir été régurgité et ingurgité plusieurs fois, est stocké dans les alvéoles. Le jabot des abeilles contient des substances appelées enzymes qui vont agir sur le nectar en le modifiant. 

Par ailleurs, des abeilles ouvrières ventileuses battent des ailes à l’entrée de la ruche pour créer un courant d’air et déshydrater le nectar. L’action conjuguée des enzymes et de la ventilation transforment progressivement le nectar en un délicieux miel. Lorsque le miel est fin prêt, les alvéoles sont operculées. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire