Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Contact: via Facebook
Cyrniorum fortia bello pectora
AJACCIO (CORSE)

Nombre total de pages vues

mardi 18 août 2015

Lightroom 6: le masquage automatique de l'outil pinceau


Merci à Sébastien (Alpseb), membre du forum Chassimages, pour l'astuce suivante.


Lorsqu'on souhaite éclaircir ou obscurcir une partie localisée d'une photo, le logiciel Lightroom dispose d'un outil pinceau que j'utilisais jusqu'à présent très peu. 

En effet, le post-traitement des photos est de loin l'étape qui me passionne le moins... L'usage du pinceau m'a toujours semblé rébarbatif... jusqu'à une petite astuce qui m'a été transmise ce matin dans les discussions du forum Chassimages.



Exemple de photo à modifier (cliquez sur les captures d'écran pour les agrandir):




Il s'agit ici d'éclaircir un peu l'église et les habitations. Sébastien m'a suggéré de cocher la case "masquage automatique" afin de simplifier la manipulation au maximum:




On positionne dans un premier temps le pinceau sur la zone à éclaircir et on choisit la correction à apporter. On peut voir ici que le pinceau est très large et dépasse amplement les contours du clocher:




On fait ensuite glisser le pinceau sur la zone à éclaircir. Malgré sa largeur, le logiciel reconnaît parfaitement les bordures du clocher et des bâtiments et n'applique la correction qu'en ces endroits. J'ai également rajouté une légère correction sur la jetée et sur la plage:




Et voici le résultat. La correction a été effectuée très rapidement, sans massacrer le ciel autour et créer ces horribles bordures claires que l'on peut voir souvent sur les photos retouchées:




 Retour sur la page d'accueil:  PHOTOBLOGUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire