Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
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mardi 24 mars 2015

Logiciel Phylogène: établissement de parentés et place de l'Homme dans l'évolution

Untitled

(photo Ricoh GR APS-C )



PARTIE 1: l’origine des Tétrapodes 


 1)- Réalisation d’une classification en groupes emboîtés 


- Choisissez la collection « origine des Tétrapodes ». 

- Cliquez sur « construire » puis sélectionnez les organismes et les attributs suivants: 

 organismes: andreolepis, grenouille, ichtyostega, tiktaalik 
 attributs: cou, crânes et vertèbres, doigts

- Complétez le tableau en cliquant sur les cases vides et en utilisant les informations qui apparaissent en bas à droite. Cliquez sur « vérifier » et corrigez les éventuelles erreurs. 

- Cliquez sur « classer », « afficher toutes » et réalisez une classification en groupes emboîtés en faisant glisser les boîtes à l’aide de la souris: les organismes qui partagent les mêmes attributs sont dans une même boîte. 

- Donnez un nom aux groupes d’organismes en effectuant un clic droit sur les boîtes dans la classification: 

crâne et vertèbres => groupe des Vertébrés 
doigts => groupe des Tétrapodes 

- Imprimez la classification en groupes emboîtés. 



RÉSULTAT:





 2)- Réalisation d’un arbre de parenté


 - Cliquez sur « établir des parentés » et choisissez « oui » pour « conserver l’ordre des colonnes et des lignes ». 

- Cliquez sur « afficher les boîtes » puis sur les 3 attributs « cou », « crâne et vertèbres » et « doigts » afin d’afficher la classification en groupes emboîtés ainsi qu’un arbre de parenté qui apparaît sur la droite. 

- Imprimez l’arbre de parenté dans sa version « à colorier ». 



RÉSULTAT:





 3)- Questions et consignes relatives aux documents réalisés et imprimés 


a- D’après l’arbre de parenté, quels sont les organismes qui présentent la plus grande parenté ? 

b- D’après la classification en groupes emboîtés, quels sont les organismes qui partagent le plus d’attributs ? Citez ces attributs. 

c- Comparez les réponses aux deux premières questions. Quel lien peut-on alors établir entre la classification en groupes emboîtés et l’arbre de parenté ? 

d- Sur l’arbre de parenté, que représentent les petits carrés à l’intersection des branches ? 

e- D’après la classification en groupes emboîtés, quel est l’attribut partagé en exclusivité par les deux organismes les plus proches ? Sur l’arbre de parenté imprimé, situez l’apparition de cet attribut et datez-la (datation approximative). 

f- Sur l’arbre de parenté, placez l’apparition des autres attributs en les situant approximativement dans le temps. Donnez alors une définition de « l’évolution ».







PARTIE 2: le place de l’Homme dans l’évolution


1)- Réalisation d’une classification en groupes emboîtés

- Choisissez la collection « Primates collège ».

- Cliquez sur « construire » puis sélectionnez les organismes et les attributs suivants:

organismes: chat, chimpanzé, gorille, homme, tarsier
         attributs: poils, pouce opposable, coccyx

- Complétez le tableau en cliquant sur les cases vides et en utilisant les informations qui apparaissent en bas à droite. Cliquez sur « vérifier » et corrigez les éventuelles erreurs.

- Cliquez sur « classer », « afficher toutes » et réalisez une classification en groupes emboîtés en faisant glisser les boîtes à l’aide de la souris: les organismes qui partagent les mêmes attributs sont dans une même boîte.

- Donnez un nom aux groupes d’organismes en effectuant un clic droit sur les boîtes dans la classification: 

poils => groupe des Mammifères
pouce opposable => groupe des Primates
coccyx => groupe des Hominoïdes

- Imprimez la classification en groupes emboîtés.


RÉSULTAT:




2)- Réalisation d’un arbre de parenté

- Cliquez sur « établir des parentés » et choisissez « oui » pour « conserver l’ordre des colonnes et des lignes ».

- Cliquez sur « afficher les boîtes » puis sur les 3 attributs « coccyx », « poils » et « pouce opposable » afin d’afficher la classification en groupes emboîtés ainsi qu’un arbre de parenté qui apparaît sur la droite.

- Imprimez l’arbre de parenté dans sa version « à colorier ».


RÉSULTAT:




3)- Questions relatives aux documents réalisés et imprimés

a- Quels sont les organismes qui présentent la plus grande parenté ? Quels attributs partagent-ils ?

b- Pourquoi est-il faux de dire que « l’Homme descend du singe » ?





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