Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Contact: via Facebook
Localisation: Ajaccio (Corse)

Nombre total de pages vues

mardi 24 décembre 2013

Utiliser un flash cobra (partie 1)


Deux flashes cobra:



Flash Nikon SB-900:   NG 34 à 100 iso - NG 48 à 200 iso
Flash Olympus FL-600R: NG 36 à 100 iso - NG 50 à 200 iso





Présentation des différents modes du flash


Avant de commencer à utiliser un flash, il est nécessaire de bien connaître les différents modes qui peuvent être choisis.

NB: certains modes ne sont pas disponibles sur tous les flashes cobra.


Extraits de la notice du Nikon SB-900:




L’appareil photo utilise les informations transmises par les pré-éclairs pilotes et les informations d’exposition pour adapter automatiquement l’intensité des flashes.

Il existe deux modes iTTL:

- mode iTTL Standard: le sujet principal est correctement exposé, quelle que soit la luminosité de l’arrière-plan. Ce mode est particulièrement pratique lorsque vous souhaitez mettre en valeur le sujet principal. Lorsque ce mode est activé, la mention TTL apparaît sur l’écran ACL.

- mode iTTL dosage automatique flash / ambiance: lorsque ce mode est activé, l’intensité de l’éclair est automatiquement adaptée afin que le sujet et l’arrière-plan soient tous deux correctement exposés, c’est-à-dire ni sur-exposés ni sous-exposés. Lorsque ce mode est activé, la mention TTL-BL apparaît sur l’écran ACL.




Le capteur intégré du flash mesure l’éclair reflété par le sujet et contrôle son intensité. Il utilise également les données transmises automatiquement par l’appareil photo et par l’objectif (sensibilité, correction de l’exposition, ouverture et focale de l’objectif).






Le capteur intégré du flash mesure la lumière du flash reflétée par le sujet et contrôle automatiquement l’intensité de l’éclair pour obtenir l’exposition optimale. Il vous permet d’effectuer facilement une correction d’exposition en faisant varier l’ouverture définie sur l’appareil photo ou l’objectif.




Dans ce mode, le flash contrôle automatiquement l’intensité de l’éclair en fonction du réglage de l’ouverture lorsque vous entrez la valeur de portée du flash. Vous pouvez prendre des photos avec la même exposition, même en utilisant des ouvertures différentes.






En mode flash manuel, vous sélectionnez l’ouverture et l’intensité de l’éclair. Vous pouvez ainsi contrôler l’exposition et la portée du flash lors de prises de vues pour lesquelles la mise au point est difficile à effectuer dans les modes flash auto TTL ou non-TTL.




En mode stroboscopique, le flash se déclenche à répétition sur un même cliché et crée des effets de surimpression stroboscopiques. Ce mode s’avère utile pour photographier des sujets qui se déplacent rapidement.


----------------------------

Partie 2 à venir. Restez connectés.

Retour sur la page d'accueil: PHOTOBLOGUE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire