Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Contact: via Facebook
Localisation: Ajaccio (Corse)

Nombre total de pages vues

jeudi 28 novembre 2013

Fuji X Pro 1: nouveau firmware 3.10 !


FUJIFILM annonce aujourd’hui la prochaine diffusion d’une nouvelle mise à jour du firmware du boîtier hybride professionnel X-Pro1. Elle offrira aux utilisateurs des améliorations en termes d’opérabilité et de fonctionnalités:


Date de disponibilité du nouveau firmware
Jeudi 5 décembre 2013 à 6h00, heure française

Version de firmware
FUJIFILM X-Pro1: Ver. 3.10

Principales caractéristiques de la mise à jour firmware

1. Amélioration de la couverture et de la précision du repère de cadrage  du viseur optique (OVF)
Le taux de couverture du cadre en surbrillance de la visée optique a été optimisé pour être plus fidèle à la réalité de l’image finale. Il passe de 84% à 93% de l’image cadrée. Le cadrage est fidèlement délimité et bénéficie de la correction de parallaxe sans action sur le déclencheur via le verrouillage AF.  

2. Visualisation directe de l’image finale (live-view) et de l’histogramme
L’affichage et l'histogramme proposés reflètent le niveau d'exposition réel (en exposition manuelle, les réglages de vitesse d'obturation et d'ouverture choisis apparaissent également). Dans les situations où l'affichage direct et l’image enregistrée sont par nature différents (par exemple lors de l’utilisation du flash), ce paramètre peut être désactivé.

3. L’ouverture et la vitesse d'obturation peuvent être changées une fois le verrouillage AE sélectionné
Via le sélecteur de verrouillage AE l'ouverture ou la vitesse d'obturateur sont modifiables à niveau d'exposition constant (indice EV stable). Le photographe peut modifier ces réglages jusqu'au dernier moment avant la prise de vu.

4. La sensibilité maximale et par défaut ainsi que la vitesse d’obturation minimale peuvent être réglées en mode ISO AUTO
En réglage ISO AUTO, l’utilisateur définit selon son choix la sensibilité ISO standard, la valeur ISO maximale ainsi que la limite inférieure de vitesse d'obturation. Cette limite a été étendue à 1/500 sec.

5. Une nouvelle fonctionnalité permettant d'éditer le nom des fichiers images
Jusqu’alors le nom de fichier (DSCF ***) était automatiquement attribué à chaque image dès la prise de vue. Il peut maintenant être modifié selon le choix de l’utilisateur *1. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement utile pour l’archivage des images, leur tri et leur regroupement.
*1 Le nom du fichier peut commencer par un préfixe de 4 lettres lorsque l’espace «sRGB» est sélectionné ou un préfixe de 3 lettres en mode « Adobe RGB ».

6. Changement de numérotation pour les images prises en rafale
Lors de prises de vue en rafale, seule la première image était affichée en plein écran, les autres images étant proposées en vignette et en bas à droite. La numérotation des fichiers était définie via un « S » suivi de 7 chiffres. Le nouveau « firmware » affiche en plein écran toutes les images de la séquence. La dénomination des fichiers a également été modifiée. Elle suit la numérotation des clichés standard pris en vue par vue et permet ainsi une gestion uniforme des images.

7. Amélioration de la fonction de conversion des fichiers RAW
Le développement des fichiers RAW (fichiers à extension « RAF ») via le module intégré à l’appareil est rendu plus fluide. En effet, une fois la conversion réalisée, l’appareil reviendra à l'image originale (RAF), tandis qu’auparavant il maintenait à l’écran le fichier JPG converti (en fin de liste) obligeant l’utilisateur à revenir manuellement vers le prochain fichier RAF à traiter.

Retour sur la page d'accueil: PHOTOBLOGUE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire