Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Contact: via Facebook
Localisation: Ajaccio (Corse)

Nombre total de pages vues

mercredi 4 septembre 2013

Nouveaux firmwares chez Canon !






"Canon, leader mondial en technologies d’imagerie à usage professionnel, annonce aujourd’hui le développement de nouvelles fonctionnalités pour les caméras du Système EOS Cinéma. Ces évolutions apportées par Canon à son portefeuille de solutions dans le domaine de la vidéo professionnelle, permettront aux vidéastes de libérer leur créativité en profitant au mieux du potentiel du Système EOS Cinéma. 

Grâce aux mises à jour logicielles annoncées aujourd’hui, Canon est ainsi en mesure de repousser la sensibilité ISO maximale des caméras EOS C500, EOS C300 et EOS C100 à 80 000 ISO, contre 20 000 ISO actuellement. Cette sensibilité record dans l’industrie audiovisuelle permettra aux réalisateurs de documentaires et de reportages d’actualité notamment, de filmer dans des conditions de faible luminosité extrêmes tout en obtenant des images détaillées et aux couleurs vives. Les utilisateurs pourront effectuer leurs réglages par palier de 1 stop ou 1/3 de stop entre 320 et 80 000 ISO.

Améliorations spécifiques à l’EOS C500
L’EOS C500 bénéficie de plusieurs nouveautés, basées sur les retours d’expérience des utilisateurs de la caméra et plus particulièrement de la part des réalisateurs de films et de séries télévisées.
La mise à jour logicielle de l’EOS C500 permettra d’enregistrer dans une gamme de couleurs plus vaste. Outre le gamut BT.709 existant, deux nouveaux modes seront proposés : DCI-P3+ et Cinéma. Le mode DCI-P3+ permettra de restituer une plus grande plage de couleurs que le DCI-P3, un espace colorimétrique conçu pour la projection cinématographique numérique, sans toutefois pouvoir restituer la totalité des couleurs capturées par les capteurs actuels. Le mode Cinéma Gamut fournira donc un espace colorimétrique encore plus étendu. Par ailleurs, il sera possible d’appliquer les modes BT.709, Wide DR ou DCI-P3+ sur les sorties MON.1/2, pour faciliter le contrôle du rendu à l’écran lors du tournage.
Les options de prises de vues haute vitesse de l’EOS C500 seront également enrichies, pour davantage de flexibilité. Un nouveau mode RAW 4K1K offrira la possibilité de filmer à une cadence pouvant atteindre 120 images/s. Le mode HRAW 4K2K existant permet, grâce à un processus spécifique, de générer une image de 4096 x 2160 pixels lors des enregistrements dépassant les 60 i/s. Le nouveau mode 4K1K utilise quant à lui une partie réduite de la surface du capteur. Le ratio obtenu de 4096 x 1080 pixels est alors plus conforme aux standards cinématographiques et réduit le risque d’aliasing. Le mode RAW 4K2K restera cependant disponible.
Les mises à jour du firmware amélioreront également l’intégration de l’EOS C500 dans les productions utilisant un workflow ACES. Pour un meilleur contrôle à l’écran lors du tournage, il sera désormais possible d’exporter sur la sortie MON.2 un signal 2K conforme au gamma ACESProxy10 et à l’espace colorimétrique ACES. Cette option permettra de contrôler les images avec l’encodage des couleurs ACES sur un écran compatible pendant le tournage.
Pour limiter la chaleur générée pendant les périodes prolongées de prises de vues, en particulier en 4K et 2K, l’EOS C500 est équipée d’un système de refroidissement par ventilateur. Pour éviter tout bruit parasite pendant le tournage, le mode
« Refroidissement Automatique » a été mis à jour. Il cesse désormais de fonctionner pendant l’enregistrement et commence automatiquement à réguler la température de la caméra dès l’arrêt de l’enregistrement, pour un plus grand confort lors du tournage.

Améliorations spécifiques à l’EOS C300
Après mise à jour, l’EOS C300 prendra également en charge la mise au point tout automatique et continue ainsi qu’une meilleure gestion de l’exposition automatique avec les optiques EF-S STM type 18-135 mm f/3.5-5.6 IS STM.
Les mises à jour logicielles permettront également d’optimiser l’utilisation de la caméra pour les vidéastes autonomes, avec notamment l’ajout du gamma Wide DR. D’abord introduit sur l’EOS C100, il offre 12 stops de plage dynamique lors d’un enregistrement avec le Log Gamma de Canon, tout en produisant une ne nécessitant pas obligatoirement de post-traitement ou d’étalonnage. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile pour les réalisateurs disposant de peu de temps ou de budget.

Améliorations spécifiques à l’EOS-1D C
Reflex 4K, l’EOS-1D C bénéficiera de mises à jour en 2013 pour améliorer encore les performances et la polyvalence de ce boîtier unique. Via sa monture EF, il pourra afficher la valeur de l’ouverture (valeur f/) en temps réel lors des prises de vues réalisées avec des objectifs EF Cinéma de Canon. Il permettra également d'enregistrer les métadonnées de l’objectif. Par ailleurs, les objectifs EF Cinéma seront compatibles avec les fonctions de correction de l’éclairage périphérique et des aberrations chromatiques, garantissant ainsi une meilleure qualité d’image.
Pour répondre aux demandes des utilisateurs d’EOS-1D C, la partie audio a également été améliorée. Actuellement, l’enregistrement audio se limite à une entrée micro, mais la mise à jour permettra de choisir entre une entrée micro et une entrée ligne, rendant possible l’utilisation d’une source audio externe.

Amélioration de la flexibilité et de la prise en main de toute la gamme
Canon va également faciliter l’utilisation des EOS C500, C300 et C100 sur plusieurs plans. La fonction d’agrandissement « Magnify », conçue pour faciliter la mise au point manuelle, permettra désormais de zoomer sur 25 zones différentes de l’image et non plus uniquement sur la zone centrale. Une nouvelle option permettra de verrouiller toutes les fonctions de la caméra, y compris l’enregistrement (REC), en plaçant la touche « Power » sur la position « Lock ». Il sera également possible d'attribuer le contrôle des ISO ou du diaphragme aux molettes situées sur le boîtier et sur la poignée des EOS C500 et C300.
Les améliorations apportées au pilotage à distance via Wi-Fi des EOS C500 et EOS C300 rendront possible le contrôle d’un même boîtier par deux utilisateurs ; l’un pouvant contrôler la prise de vues et l’autre pouvant ajouter des métadonnées aux images, afin d’améliorer le travail de postproduction. En outre, les EOS C300/C300 PL, XF300 et XF305 offriront une fonctionnalité GPS grâce au récepteur GP-E1 de Canon, capable de géolocaliser automatiquement les images tournées.
La correction de l’éclairage périphérique va également être améliorée sur les EOS C500, EOS C300 et EOS C100. Plusieurs objectifs EF supplémentaires seront ainsi pris en charge. Cette fonctionnalité permet de garantir une qualité d’image optimale en réduisant le vignettage.
La caméra XF300 sera quant à elle dotée d’un téléconvertisseur numérique et un nouveau pare-soleil avec cache objectif à lamelles intégré sera prochainement proposé.



Les mises à jour firmware des caméras EOS Cinéma sont annoncées pour le dernier trimestre 2013 et celle de la gamme XF pour le premier trimestre 2014."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire