Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Contact: via Facebook
Localisation: Ajaccio (Corse)

Nombre total de pages vues

jeudi 11 avril 2013

Facebook et les photographes...





De nombreux photographes professionnels ou amateurs utilisent Facebook pour montrer leurs images. 

Comme sur tous les sites, l'inscription à Facebook nécessite l'acceptation des conditions d'utilisation. Et comme d'habitude, tout le monde se précipite pour cocher la fameuse case "j'ai lu et j'accepte...", sans avoir lu quoi que ce soit.


Il se trouve que ces conditions sont particulièrement surprenantes...
 

En voici un extrait:

"Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (propriété intellectuelle), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications: vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook (licence de propriété intellectuelle). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé."


En d'autres termes, à partir du moment où vous déposez une photo sur votre mur, elle peut être utilisée par Facebook quelle que soit la taille du copyright que vous y apposerez. En créant un compte Facebook, un photographe cède automatiquement les droits d'exploitation des photos qui y sont déposées.



2 commentaires:

  1. Est-ce qu'il y a une solution? Ne pas déposer des photos, les filigraner où deposer avec faible resolution? Que faites vous?

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui me concerne, des liens uniquement.

    RépondreSupprimer