Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Contact: via Facebook
Localisation: Ajaccio (Corse)

Nombre total de pages vues

jeudi 3 janvier 2013

Questions à Arnaud GAUCHER, Chef Produit Olympus OM-D et PEN France

L'Olympus OM-D E-M5 




Arnaud GAUCHER, Chef Produit Olympus OM-D & PEN France a eu la gentillesse de m'accorder un peu de son temps pour répondre à quelques questions sur les produits de la marque, et notamment le fameux E-M5.



- Les ventes de l'Olympus OM-D E-M5 pour l'année 2012 sont-elles conformes aux attentes d'Olympus France ?

Les ventes d'OM-D dépassent très largement nos attentes; selon GFK, c'est même aujourd'hui l'appareil photo le plus rentable du marché des hybrides en France.
Chez les spécialistes photo, nous sommes non seulement numéro 1 des ventes en valeur, mais également n°1 en volumes, et ce depuis son lancement en juin dernier.



- De la version Black ou Silver de l'OM-D E-M5, quelle est la plus vendue ?

C'est la version Black qui est la plus vendue, et ce quelle que soit la configuration du kit.



- Le profil des acquéreurs de l'OM-D E-M5 a -t-il pu être dressé ?

Le profil type d'un acquéreur d'OM-D est un utilisateur de reflex plutôt haut de gamme qui souhaite conserver les sensations photo qu'il avait avec son reflex, mais en profitant d'un ensemble boîtier & optique beaucoup plus compact et léger. En général le constat est d'ailleurs sans appel, une fois qu'il a commencé à utiliser l'OM-D, il met progressivement son reflex de côté.  J'ai eu beaucoup de témoignages dans ce sens lors du dernier salon de la photo. Parmi les acquéreurs, il  y a aussi beaucoup de premiers clients d'hybride expert qui souhaitaient monter en gamme, et attendaient un boîtier comme celui-ci.  Et c'est à noter, également un certain nombre de journalistes spécialisés en photo, ce qui est vraiment révélateur de l'attractivité de cet appareil.
Enfin, et même si je ne peux pas toujours citer les noms, certains des plus grands photoreporters de la planète shootent aujourd'hui avec un OM-D et même des PEN E-P3 (Stanley Greene notamment qui l'a utilisé pour couvrir la dernière campagne présidentielle d'Obama, et auquel nous venons de confier un OM-D).



- Concernant le haut de gamme en optiques micro 4/3, Panasonic a mis sur le marché des zooms à ouverture constante alors qu'Olympus a produit des focales fixes très lumineuses. Est-ce le fruit d'un accord entre les deux sociétés ou simplement des orientations provisoires ?

Je ne peux malheureusement pas répondre à cette question mais à titre personnel, et étant donné que nous partageons une monture commune, il est selon moi plus judicieux de sortir des gammes optiques qui se complètent intelligemment plutôt que de se concurrencer sur des produits quasi similaires. Et pour le consommateur, je pense que c'est également plus intéressant car il a plus de choix.



- Certains utilisateurs de l'OM-D E-M5, qui possédaient déjà des optiques en monture 4/3, ont été un peu déçus par le manque de réactivité de l'AF avec la bague d'adaptation MMF-3. Olympus envisage-t-il d'autres solutions pour exploiter pleinement les optiques d'exception de la gamme Top Pro ?

Nous avons toujours dit que nous prenions très au sérieux les consommateurs qui nous ont fait confiance et qui ont investi dans nos optiques 4/3. Sans pouvoir en dire plus, qu'ils soient rassurés, nous leur apporterons des réponses.


 Page d'accueil du blog: http://lepidi-photo.blogspot.fr/

6 commentaires:

  1. Salut, super petite interview !
    De quels zooms à ouverture constante de Panasonic parles-tu, sur le site je n'ai rien trouvé.
    Nouvel acquéreur d'un OMd et d'un 75mm Zuiko, je serai tout de même intéressé par ce type de produit.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    il s'agit des deux zooms qui ouvrent à 2.8: le 12-35 mm et le 35-100 mm.

    RépondreSupprimer
  3. Super merci !
    C'est étrange, on ne les trouve pas sur le site de Panasonic dans la rubrique objectifs.

    RépondreSupprimer
  4. Les sites français sont rarement à jour...

    http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/lens/index.html

    RépondreSupprimer
  5. C'est en anglais, mais avec ce site tu sauras tout, tout le temps : http://www.43rumors.com/

    RépondreSupprimer