Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Contact: via Facebook
Localisation: Ajaccio (Corse)

Nombre total de pages vues

mercredi 10 avril 2013

Olympus OM-D E-M5: pour un prochain firmware "Ad kalendas graecas"...



Nikon D700 + 24-70 mm f/2.8




Cela fait bientôt un an que l'Olympus OM-D E-M5 est commercialisé. A ce jour, hormis une correction du "souffle" lié à la stabilisation, et de quelques bogues mineures, aucun autre point n'a été traité. Les retours d'utilisateurs sont pourtant nombreux avec des remarques souvent convergentes. Apparemment, Olympus n'a pas compris l'importance de ces mises à jour pour les utilisateurs. Le prochain OM-D les intégrera certainement. Mais d'ici là, certains auront peut-être changé de crèmerie... 


 ----------------------------------

Quelques suggestions pour un prochain firmware dédié à l'Olympus OM-D E-M5:

- mémorisation du dernier menu utilisé (touche menu);
- amélioration du suivi AF (mode C-AF);
- possibilité de choisir le sens de rotation lorsque l'ouverture du diaphragme est liée à la molette secondaire (celle qui entoure le déclencheur);
- possibilité de shooter à 100 iso;
- possibilité d'attribuer une modification de la brillance des points culminants et des ombres à chaque style d'image;
- possibilité d'afficher un collimateur en forme de croix pour une précision maximale;
- amélioration de la balance des blancs sous lumière artificielle;
- rajout d'une fonction peaking;
- possibilité d'effectuer la mise au point sur l'écran en mode vidéo;
- affichage du quadrillage en vrais tiers;
- possibilité d'enregistrer plusieurs focales pour la stabilisation des optiques sans puce (Voigtländer MFT, Olympus 15 mm f/8...);
- affichage permanent de l'indicateur de batterie en pourcentage;
- rajout d'un mode panorama par balayage à l'instar des Sony ou des Fuji;
- possibilité de choisir la vitesse de basculement en mode ISO Auto;
- rajout d'une échelle indiquant la profondeur de champ;
- possibilité d'effacer rapidement un lot de photos en sélectionnant la première et la dernière;
- réglage plus fin de la bascule automatique visée écran/visée viseur (l'écran s'éteint si l'appareil est trop près du corps...);
- rajout d'une fonction intervallomètre.



7 commentaires:

  1. - Possibilité de réduire le son que produit l'IBIS dans tous les modes photos, y compris lorsqu'on le désactive (sauf "curieusement" en mode vidéo ou il diminue fortement, et oui en vidéo on enregistre le son ;)

    En clair, la possibilité d'avoir aussi peu de bruit (et peut être une stab moins efficace [Source Olympus]) pour TOUS les modes et pas seulement en video.

    - Correction des AC et de la distorsion au niveau du boitier (comme chez Pana)

    - Possibilité d'éteindre (totalement) la petite lampe d'aide à la MAP qui même désactivée continue de s'allumer en retardateur ou lorsque les vitesses sont vraiment très basses et/ou lorsqu'il y a peu de lumière.

    - La mémorisation de certains paramètres comme par exemple lorsqu'on choisit de regarder les photos dans le viseur (il revient toujours par défaut sur l'écran sitôt qu'on refait des photos et veut les revisualiser).
    Voilà pour ma petite contribution ;)

    RépondreSupprimer
  2. -la possibilité de lier point af et mesure spot
    -rajout d'un mode AF infini (qui cale l'af sur l'infini)

    RépondreSupprimer
  3. - + une gestion des "presets" utilisateurs décente ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Une mise point plus fluide en mode vidéo

    RépondreSupprimer
  5. Pour ce qui est de la balance des blancs c'est nickel, il se base sur les blancs de la pièce. Chez Panasonic c'est affreux...
    Le bruit de IS a quasi disparu depuis la version 1.5
    J'attends l'effacement par lot et le peaking sinon à part c'est une merveille je m'amuse terriblement avec cette appareil. ^o^

    RépondreSupprimer
  6. On la refait (mes commentaires étaient blindés de fautes de frappe).

    Donc je disais que déjà j'étais plutôt content que la v1.5 du firmware ait permis de corriger ce dont je parlais dans ma première suggestion (à propos du bruit).

    Ensuite à propos des suggestions, j'ajouterai :

    1) La possibilité d'avoir une très petite zone de map (comme "le point" chez Pana) et surtout qu'en mode de mesure Spot, la mesure se fasse sur le collimateur choisi plutôt que systématiquement au centre.

    2) Que les EXIFs soient revus de façons à ce que (par exemple) on puisse avoir accès facilement au champ "distance de prise de vue / Focus distance". En plus, la distance de MAP se retrouve systématiquement effacée après une sauvegarde sous Photoshop (CS5/6 sous W7) en jpeg. Alors que ce n'est pas le cas avec les fichiers de D200/D700 par exemple où je retrouve toujours (sans manips particulières) le champ "Focus Distance" AVEC la distance affichée.

    3) Vu qu'avec des objectifs récents et ce grâce à l'IBIS, l'E-M5 sait à quelle distance on se trouve lorsqu'on fait le point, ce serait vraiment bien de l'afficher dans le viseur (comme la focale pour les zooms).

    Sinon pour la possibilité de shooter à 100 iso, bah à vrai dire on l'a déjà ;) car si l'on se fie aux tests (souvent sérieux) de Dxomark.com, les ISO réels correspondent exactement à la moitié de ceux indiqués. En clair à 200 iso on est déjà à 100 iso. Et manifestement c'est même linéaire puisque de 200 à 25600, les iso réels correspondent toujours exactement à la moitié des iso sélectionnés (ce qui explique en partie les performances en hauts iso ;)

    http://www.dxomark.com/index.php/en%E7%9F%87%20%EF%BF%BD%EE%9A%83%EF%BF%BD%E7%A6%AE%E7%99%9F%E7%B0%9E%E7%A9%A0%E7%9F%87%20%EF%BF%BD%EE%9A%83%EF%BF%BD%E7%A6%AE%E7%99%A1%20%EF%BF%BD%EE%AB%8E%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EE%9A%83%EF%BF%BD%E7%A6%AE%E7%99%9F%E8%81%B6%E7%BD%88/Cameras/Camera-Sensor-Database/Olympus/OM-D-E-M5

    L'url est bizarre et ne marche qu'à moitié, il faut sélectionner 'Measurements" puis "Iso sensivity (par défaut" et là, le tableau est assez parlant.

    Et à quant au 100 iso, si jamais Olympus proposait "un choix 100 iso", on se retrouverait donc à 50 iso réels et là je crains que la dynamique en prenne un sérieux coup, un peu comme sur l'E-PL1 par exemple où l'on peut le sélectionner (le 100 iso) mais où l'on perd vraiment en dynamique (d'ailleurs, ils mettent en garde dans la doc de l'E-PL1).

    RépondreSupprimer
  7. A qui pensez vous pour la concurrence qui soit à la hauteur de l'OM-D ?
    j'ai beau chercher, je ne trouve pas :)

    RépondreSupprimer