Auteur: LEPIDI Pierre-Paul
Profession: le plus beau métier du monde
Localisation: la plus belle île du monde
Passion: la photo !
ME CONTACTER => http://scr.im/lepidi

Nombre total de pages vues

RECHERCHER UN PRODUIT AU MEILLEUR PRIX:

samedi 29 mars 2014

Les meilleurs réglages pour l'Olympus OM-D E-M5



... ... ... ...


 Après plusieurs mois de pratique de ce superbe petit boîtier, voici quelques réglages qui me semblent pertinents:


1)- Les jpeg issus de ce boîtier sont excellents. Préférer le mode image "natural" pour une superbe restitution des couleurs. Vraiment TOP pour des impressions directes !

menu 1 (icône appareil photo 1)=> mode image => natural


2)- Désactiver la fonction "auto WB couleur chaude" pour éliminer les couleurs chaudes des photos prises sous un éclairage artificiel:

menu 4 (icône engrenages) => menu G =>  couleur WB => couleur chaude OFF


3)- Afficher un quadrillage de l'écran pour aider à la composition:

 menu 4 (icône engrenages) => menu D => affichage grille => choisir la deuxième grille


4)- Paramétrer l'indicateur de batterie pour un avertissement plus anticipé de la décharge:

menu 4 (icône engrenages) => menu K => niveau batterie =>choisir +2


5)- Choisir la molette secondaire (celle qui entoure le déclencheur et qui est la plus accessible) pour le contrôle du diaphragme et la molette principale pour le correcteur d'exposition:

menu 4 (icône engrenages) => menu B => fonction molette/pavé => A => choisir le couple (+/-)  (FNo)


6)- Désactiver la réduction du bruit, trop agressive:

menu 4 (icône engrenages) => menu G => filtre bruit => OFF


7)- Couper le bip de mise au point pour plus de discrétion et une économie d'énergie:

menu 4 (icône engrenages) => menu D => icône son (c'est l'avant dernière) => OFF


8)- Choisir le collimateur central pour la mise au point (il peut être décalé très facilement avec le pavé directionnel):

menu 4 (icône engrenages) => menu A => réglage initial => choisir l'icône avec le collimateur en position central


9)- Pour les portraits et les photos de famille, activer le mode "priorité visage et regard". L'AF sélectionne la pupille de l’œil le plus près de l'appareil. Efficace !


menu 4 (icône engrenages) => menu A => priorité visage => choisir l'icône visage associée à la lettre "i".


10)- A ce jour, l'OM-D E-M5 me semble être le seul appareil numérique capable de produire des photos noir et blanc directement imprimables (après un paramétrage bien précis).


Les réglages boîtier pour du jpeg direct en noir et blanc: cliquez ici.


11)- Le mode TAv sur l'OM-D E-M5:

Rajout du 18/08/2014 => cliquez ici.



... ... ... ... ...

Retour sur la page d'accueil:  PHOTOBLOGUE

12 commentaires:

  1. merci beaucoup Pierre Paul,

    je vérifierai mais je commence à penser à peu près la même chose.

    J'utilise ce bijou depuis début Août et suis fidèlement ce blog
    Je commence à brader mon Canon 4D : c'est dire si je suis content de l'OMD même si j'ai beaucoup d'habitudes à modifier.

    Merci de ces conseils

    Dominique Aix les Bains

    RépondreSupprimer
  2. De rien Dominique.

    Si tu découvres des réglages intéressants, n'hésite pas à les communiquer ici.

    @+

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je suis d'accord avec l'ensemble de ces réglages, d'ailleurs appliqués sur mon boitier.... sauf un, le SCP que j'utilise très régulièrement et qui a l'avantage de donner un aperçu immédiat de tous les paramètres principaux. Mais c'est vraiment affaire de goût.

    Sinon petite astuce pour les modes couleurs, bien que je travaille aussi la plupart du temps en "natural", il faut savoir que le mode "Vivid" (dont je ne suis pas fan au niveau colorimétrie / quitte à corriger les images après) a un avantage qui peut être utile lorsqu'on a besoin d'une réactivité maximale de l'AF, il est + rapide ! C'est une astuce assez connue et utilisée par ceux qui font de la photo sportive ou animale par exemple. Et je l'ai vérifié par moi-même. Ce n'est pas 2 fois + rapide mais on gagne bien 20-30% au bas mot.

    RépondreSupprimer
  4. Je tenais à vous remercier pour cette lecture particulière. J'ai vraiment savouré chaque peu de lui et je vous ai signet pour vérifier des slideshows nouveaux que vous postez.
    reglage couleurs

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant. Pour ma part je préfère le SCP au contrôle direct que j'ai désactivé. J'ai aussi affecté à la touche enregistrement (je n'utilise pas la vidéo) la fonction "collimateur" (que j'ai défini au centre). Comme cela je peux vite revenir au collimateur central (comme sur mon nikon d200). Une seconde pression me ramène au collimateur qui était actif précédemment. Une autre fonction que je trouve très utile pour une mise au point manuelle avec mes objectifs nikon consiste à enclencher l'IBIS dès la pression à mi course du déckencheur. L'image se stabilise et la map est plus aisée.

    RépondreSupprimer
  6. Designspiration est un moyen pour découvrir et partager votre design, l'architecture, la photographie et l'inspiration de la mode. Excellent travail que vous avez fait en les partageant à tous.
    reglage couleurs groupdmt

    RépondreSupprimer
  7. Super merci beaucoup pour ces informations :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, quelqu'un peut me dire comment supprimer plusieurs photos à la fois sur la carte sans y aller une par une!, Merci! tannée de chercher...

    RépondreSupprimer
  9. MENU => CONFIGURER CARTE => TOUT EFFACER.

    RépondreSupprimer
  10. Non je sais maintenant... Bouton rec pour en selectionner plusieurs. Fallait le savoir!

    RépondreSupprimer
  11. Merci! C'est super les réglages, j'apprécie vraiment les fonctions mollette principale et secondaire, tellement mieux!

    RépondreSupprimer